AUTRICHE

Le moyen age exceptionnel des alpes centrales

Sud Tyrol – Innsbruck - Brianza

 

Au Tyrol, quelques monuments exceptionnels restent encore peu connus, car découverts ces toutes dernières années, ou bien récemment ouverts au public, ou encore d’un accès malaisé. Nous proposons leur découverte et la complétons de deux éléments majeurs de cette région : Innsbruck, capitale des comtes de Tyrol et Stans, abbaye nécropole de cette dynastie.

 

6 jours / 5 nuits sur place

1er jour : NICE / BOLZANO

Rendez-vous des participants Place des Phocéens à Nice.

Départ en autocar pour un parcours autoroutier du bord de mer ; splendides paysages de la Riviera, puis nous rejoindrons la plaine du Pô pour atteindre le Lac de Garde : les pentes des montagnes sont couvertes d’oliviers et les jardins pleins d’orangers et de citronniers qui poussent en pleine terre. Il en résulte un paysage d’une grande variété où alternent, près d’âpres murailles, des balcons ensoleillés couverts d’une végétation subtropicale, et des collines paisibles. Le lac de Garde a souvent été comparé à une petite Méditerranée.

Déjeuner sur l’autoroute à proximité de Desenzano, puis, par la rive orientale du lac, on rejoint la vallée de l’Adige à Rivoli.

Visite du château de Sabbionara d’Avio. Corps de garde : fresques profanes mi XIVe s. (combats, exercices, tournois, siège du château) ; donjon : fresques courtoises (le baiser amoureux du chevalier à sa dame…). Panorama.

Visite du château de Castel Pietra. XIVe - XVe s., remanié au XVIIe siècle. Salle de la Justice : fresques mi XVe siècle (chasse au cerf, lutte avec l’ours, Reine de Saba, Jugement de Salomon, armoiries).

Continuation à destination de Bolzano. Capitale alpine, située dans un cadre de montages dont les sommets atteignent quatre mille mètres au confluent des trois fleuves : l’Adige, l’Isarck et la Talvera.

Installation à l’hôtel*** centre ville de BOLZANO. Dîner et logement.

 

2ème jour : BOLZANO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du Château d’Appiano. (25 mn à pied). Panorama incomparable sur Bolzano au confluent de l’Adige et de l’Isarck. Chapelle : prestigieuses fresques romanes profanes (extérieur : chasse au cerf) et sacrées (intérieur : vies de Marie et du Christ, Vierges Sages / Folles, “Traditio Legis”).

Déjeuner au Château de Korb.

Visite du village de Termeno.

Eglise Saint Jacques, perchée sur un promontoire qui domine la vallée : fresques romanes (monstres, David & Goliath…) et gothiques (vie du Saint dont le « pendu dépendu », par Ambroise Gander – 1441).

Eglise San Quirico et Santa Julitta, grand édifice au centre du village : fresques gothiques – fin XIVe s.

Eglise Saint Valentin, dans les vignes à la limite de la localité : entièrement décorée : Annonciation (1368), Epiphanie, Légende de Sainte Ursule, par un artiste germanique formé à Vérone (début XVe s.)

Retour vers Bolzano.

Visite de la chapelle Saint Martin-des-Champs : important cycle de fresques gothiques de Hans Stotzinger (1403) et un anonyme de l’école de Vérone.

Dîner et nuit à l’hôtel*** centre ville de BOLZANO.

 

3ème jour : BOLZANO / INNSBRUCK

Petit déjeuner à l’hôtel.

Remontée de la vallée de l’Isarck par l’autoroute, puis de son versant Est par une route en lacets à travers prairies & bois

Château de Rodeneck. Juché sur un promontoire escarpé, il domine un profond méandre de la Rienza. Austère et majestueuse demeure, conservant un joyau de la peinture chevaleresque : le roman arthurien d’Yvan chevalier au lion (vers 1230).

Reprise de l’autoroute à Fortezza jusqu’à Vipiténo / Sterzing, charmante petite citée située dans un cirque de la haute vallée de l’Isarco, son église gothique construite de 1417 à 1525 est décorée de fresques et de statues en bois sculpté de Hans Multscher.

Déjeuner à Vipiténo / Sterzing.

Passage du col de Brenner, descente de la vallée de la Sill jusqu’au Pont de l’Europe. Arrivée à Innsbruck. Installation à l’hôtel*** à INNSBRUCK ou sa région. Dîner et logement.

 

4ème jour : INNSBRUCK

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville d’Innsbruck.

Depuis sa fondation, la ville est un carrefour de routes. Sa puissance date du Moyen Age et tient au fait qu’elle a toujours été au centre des relations économiques entre nord de l’Europe (les Flandres et l’Allemagne) et Italie (surtout Venise).

Cathédrale Saint Jacques (début XVIIIe s.) décorée en 1722 par les frères Côme-Damien et Egide-Quirin. Asam. Notre Dame du Bon Secours par Lucas Cranach l’Ancien.

Hofkirche, gothique tardif, abritant le fameux mausolée de Maximilien gardé par 28 statues géantes en bronze, les “bonshommes Noirs”, certaines exécutées sur des dessins de Dürer.

Ferdinandeum (musée des Beaux Arts). Premier étage entièrement consacré à la peinture gothique régionale (fin XIIIe - XVIe s.) qui fera l’objet d’un commentaire. Deuxième étage : maîtres allemands, hollandais, flamands (XVIe - XVIIIe s.), œuvres baroques, rococo, art moderne (visite libre).

Abbatiale de Wilten, baroque XVIIe s. (très restaurée après 1944) : mobilier baroque, galerie dite “Trône de Salomon”.

Basilique de Wilten, Notre Dame des quatre Colonnes (1751-1756) au prestigieux décor rococo.

Déjeuner en centre ville d’Innsbruck

Fin d’après-midi libre en ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

5ème jour : INNSBRUCK / SAINT MORITZ

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de l’abbaye de Stams. Abbatiale romane baroquisée en 1732. Grille des Roses (1716) ; tombeau des princes du Tirol dont la crypte est gardée par les statues géantes en bois doré de 12 d’entre eux. L’Arbre de Vie, retable aux figures entrelacées de 84 saints (1613) ; Salle des Princes ; Bernhardtsaal : vie du saint (fresques – 1722) ; pinacothèque.

Visite du Château de Tarasp : vieille forteresse médiévale dressé sur « una rocca ». Musée du mobilier.

Suivant le Haute Engadine (gorges de Brail, Zuoz, Samedan) on atteint Saint Moritz.

Déjeuner à Scuols, face au fameux château Tarasp.

Arrêt à Zuoz. Vous y découvrirez un ensemble de demeures engadinoises construites, pour la plupart, par des membres de la famille Planta, célèbre dans les anales des Grisons.

Arrivée en cours d’après-midi à Saint Moritz. Installation à l’hôtel***. Dîner et logement.

 

6ème jour : SAINT MORITZ / NICE

Petit déjeuner à l’hôtel.

On longe les six lacs de la haute Engadine et leurs merveilleux paysages, pour descendre la Maloja et le Val Bregaglia.

Visite de Chiavena, importante étape commerciale entre Lombardie et Suisse centrale. San Lorenzo (1538) : décor et mobilier baroques dont les toiles du milanais Giuseppe Nuvolone (1619-1703). Trésor : orfèvrerie du XIIe au XVIIe dont la fameuse « Paix » lombardo-rhénane (XIIe). Baptistère (1156 et XVIIIe). Parcours dans le Bourg-Vieux jusqu’au Pont St Jean Népomucène, accès à “L’Oltremera” et ses palais baroques.

Visite de l’Abbaye de Piona. Fondation clunisienne de la seconde moitié du XIe s. Abbatiale romane à influences lombardes et bourguignonnes (fin XIe s.) ; fresques XIVe s.; cloître romano-gothique (1252-1257) aux remarquables chapiteaux. L’ensemble se situe à l’extrémité d’une étroite presqu’île, comme au milieu des eaux.

Par l’autoroute on gagne Lecco.

Déjeuner aux environs de la ville.

Continuation à destination de Verderio Supérieur où est conservé le grand polyptyque de Giovanni Canavesio (1499), le fameux peintre de La Brigue.

Vaprio d’Adda : St Colomban, église du début XIIee dont les décors sculptés extérieur et intérieur mêlent éléments classiques et barbares, œuvre en partie de l’atelier de St Michel Majeur à Pavie.

On reprend l’autoroute à Trezzo sull Adda pour le retour à Nice par la plaine lombarde et la Riviera des Fleurs.

Arrivée en fin de journée à Nice.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • Le transport en autocar grand tourisme au départ de Nice
  • Le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels 3* normes locales
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 6ème jour avec ½ eau et café à chaque repas)
  • Les visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrée aux sites et monuments
  • Un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
  • Les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages.

NE SONT PAS INCLUS :

  • les extra et dépenses de nature personnelle
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--